Je veux un furet !
 


                  "un furet c'est beau !" ...                                  "J'en ai vu chez des amis, c'est gentil !"

                            ... "ça dort beaucoup et ça vit dans une cage ..."

                                                       ... "et puis Machine Truc en a un, c'est trop cool...!"

                 "J'en veux un... j'en veux un... !"


     Quoi de plus naturel en France que de vouloir un animal !
4ème pays au monde au nombre d'animal par habitant (source 2006)
1er pays au monde où l'animal est considéré comme membre de la famille à part entière !

     Comme pour tout autre animal, il est fortement recommandé de se renseigner avant d'acquérir ou d'adopter un furet.

     Il ne suffit pas d'attendre quelques jours pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'un coup de tête, mais aussi se renseigner auprès de personnes qualifiées (hors commerces). La liste des points qui pourraient vous sembler "positifs" ou "négatifs" est très longue, alors prenez votre temps !

     Bien qu'ayant 7 furets à la maison, le Furet Twirleur n'a pas la prétention d'être LE spécialiste du furet et encore moins vétérinaire !

     Le Furet Twirleur peut bien sûr répondre à vos questions dans la limite de ses connaissances. Aussi, il vous recommande de parcourir des sites spécialisés, notamment ceux d'associations de propriétaires de furets.

     Ces associations sont nombreuses et ont toutes pour vocation la protection du furet, animal domestique. Les conseils et recommandations seront pratiquement tous les mêmes à quelques détails près... dont celui "qui fâche" : la nourriture ! Je préfère vous en parler maintenant car un jour ou l'autre vous y serez confronté(e) et vous êtes libre de faire votre choix (certaines personnes ne le conçoivent pas)...

Mon point de vue :
     Deux écoles : la viande, les croquettes. La première reprochant à la seconde d'être uniquement pratique pour le propriétaire de fufus, histoire de ne pas s'enquiquiner à préparer la viande ! C'est effectivement un des aspects des croquettes, mais pour ma part, je priviligierai les croquettes car :
- c'est complet à condition qu'il y ait un pourcentage suffisant de protéines animales (le fufu est un carnivore stricte) donc des croquettes de  très bonne qualité,
- c'est propre, ça ne pourrit pas à l'air libre,
- c'est bon pour les dents et gencives,
- c'est plus adapté pour nos fufus qui sont sédentaires.
     Nourrir à la viande demande bien sûr de la préparation mais aussi l'ajout de compléments nutritifs car la viande pure n'est pas suffisante ! La viande à l'air libre se détériore vite (si vous avez l'occasion de regarder dans certaines cages lors d'un salon animalier, regardez-y de plus près !) Aussi, à la maison, on est absent au moins 9 heures par jour et si l'on tient compte que la durée moyenne du transit est de 3 heures chez un fufu, imaginez la capacité de la viande à se conserver à l'air libre ! D'autres pronent des poussins morts préalablement congelés... ceci est suceptible de favoriser (j'ai bien écrit : susceptible de favoriser) les occlusions  ou perforations (attention : sujet tabou, on vous dira que c'est faux !).
     Dans les deux cas, des arguments convaincants vous seront donnés, mais il ne faut pas oublier que les furets sont issus d'une domestication qui date de plus de 2.000 ans ! Ecartons donc toute conversation du type "... et alors, AVANT que mangeaient-ils...(avant quoi ?)"  et dans la nature, comment font-ils ? (réponse facile : ils meurent !)"... etc...
     Bien sûr, les croquettes de qualité ne sont pas données, tout comme la viande, mais comme pour tout animal, il faut faire une estimation  du coût annuel avant de s'engager (car il s'agit bien d'un engagement)...  
     Maintenant, un choix est à faire mais en aucun cas ne mélangez les deux ! Cest très mauvais pour le furet ! Pour ma part je suis un inconditionnel des croquettes, mais en aucune façon ma position à ce sujet ne fera barrage à côtoyer d'autres associations, il suffit tout simplement d'éviter le sujet ou aller ailleurs !   
     Voilà, la chose est dite, faites votre idée par vous même

     Revenons aux conseils à glaner ici et là, avant d'adopter un furet. Personnellement, je vous conseille de consulter les fiches du site du Club Français des Amateurs du Furet (C.F.A.F.) :
                                                          http://www.club-furet.org
Ces fiches sont complètes et élaborées par des passionnés dont des vétérinaires spécialistes du furet. Un forum est à la disposition de tout un chacun, où l'on peut y poser toutes nos questions, c'est gratuit et sans engagement.
     Attention ! Ce forum n'a pas pour vocation de remplacer les visites chez un vétérinaire ! A chacun son métier !

                                                                   Certains critiquent cette asso (on ne peut pas plaire à tout le monde), mais en attendant c'est la plus ancienne et beaucoup d'autres associations ont vu le jour depuis et certaines se sont calquées sur le C.F.A.F., d'où son sérieux !
     Il existe bien sûr d'autres associations et elles sont de plus en plus nombreuses (et c'est bien), mais attention à celles qui mélangent défense du furet et commerce, ça existe. Certaines peuvent ne recueillir que les furets sains adoptables ou encore avoir un élevage par le biais d'un membre.
     Ayez votre préférence pour les conseils d'une association et y adopter un furet, vous n'y trouverez que des avantages, ou encore achetez un furet chez un particulier connu.
     Dans les animaleries, l'élevage de provenance du furet proposé est obligatoirement affiché. La provenance d'un élevage français est à privilégier mais pas forcément un gage de sérieux... certains éleveurs professionnels n'hésitent pas à utiliser la méthode "batterie" comme pour les poules (joliment appelé : ligne de production). Là-aussi, renseignez-vous par internet : sur le site de l'éleveur puis auprès des associations environnantes.
     Attention aussi à la vente de furets sur les foires et marchés autres que ceux réservés à l'exposition ou la vente d'animaux, c'est interdit, sinon il faut au vendeur une autorisation préfectorale nominative mentionnant le jour et la date (cf code rural).
     Le furet est un animal particulièrement attachant qui ne doit pas être la victime d'un phénomène de mode... alors prenez votre temps, documentez-vous et méfiez-vous de tous ceux qui vous conseillent de prendre un furet les yeux fermés parce que celui que l'on vous propose est le tip-top pour les débutants et qu'il n'y aura rien à faire pour son éducation, ou encore qu'en raison de son bas âge, vous pourrez l'éduquer à votre façon (et certains prétendent même qu'ils sont déjà éduqués) !!!

     Pour finir, un furet n'est pas un cadeau à faire à une personne (ou enfant) sans que cette dernière n'y soit parfaitement préparée et pleinement consentante... ce n'est pas un objet ! C'est un être sensible et c'est donc une responsabilité !

     Et après tout, pourquoi ne pas prendre contact avec des particuliers ayant un ou plusieurs fufus, beaucoup ne demandent pas mieux que de vous recevoir et parler de leur animal préféré !

     J'espère que je ne vous ai pas découragé(e) mais, au contraire, vous avoir bien orienté(e) dans votre choix.

                                                                Le Furet Twirleur